Notre sélection de vins de Bourgogne

Domaine Anne Gros

Le Domaine Anne Gros est situé à Vosne-Romanée et dispose de 6,5Ha de parcelles sur quelques très beaux terroirs de la côte de nuits. Anne Gros et son équipe ont réussi à faire du petit domaine familial un domaine de grand caractère.
Il n’a aucune certification et reste très indépendant de tout sectarisme même si le penchant est très affirmé sur le travail des sols et la limite des intrants à la vigne et à la cave. Une seule règle est appliquée: beaucoup de travail pour le moins d’interventions possibles sur la finalité.

En effet, le Domaine travaille de manière réfléchie chacune de ses parcelles et propose une culture respectueuse de la bio-diversité des sols, de la vigne et des Hommes. L’objectif principal étant de faire ressortir la personnalité de chaque parcelle et d’exprimer ce que l’on appelle en Bourgogne un climat. C’est à dire ce que peut donner un cépage soumis à la combinaison des influences de ses complexes argilo-calcaires, de son exposition et des conditions météorologiques uniques de l’année. La maturité du fruit et de ses tanins couplés à l’acidité du Pinot vont donner la finesse, le corps et la longueur plus que la puissance immédiate.

Sur la commune de Chambolle Musigny, le lieu-dit La Combe d’Orveau sur des sols très caillouteux et marneux donne des vins d’une grande finesse et élégance avec peu d’acidité.  Le Vosne-Romanée “Les Barreaux” sur son sol riche en fer et magnésium affiche une robe dense avec plus de puissance et de profondeur. La parcelle du Clos de Vougeot, idéalement située sur une pente du lieu-dit du Grand Maupertui au sud du Château du Clos de Vougeot donne un vin puissant, profond, aux tannins mûrs mais toujours d’une grande élégance. La parcelle d’Echezeaux du Domaine est situé au lieu-dit les Loachausses. Les vins produits sont délicats et veloutés. Enfin, le Richebourg est un vin très particulier avec une puissance retenue, une délicatesse de tanins impressionnante et des parfums évoluant constamment. Le Richebourg du Domaine Anne Gros reste parmi l’une de nos plus belles dégustations. Les appellations régionales sont de haute qualité et démontrent tout le savoir-faire et la talent d’Anne sur ces terroirs moins prestigieux.

Afin de révéler le caractère des tous ces climats, les vinifications sont effectuées de manière à accompagner le vin dans son développement. Fermentation en cuve inox  et élevage d’environ 16 mois en fûts afin de permettre aux vins une respiration lente.

Au final, les vins d’Anne sont des vins d’une extrême délicatesse mais qui ne manquent pas de longueur et de persistance. Nous apprécions particulièrement la façon dont Anne exprime la finesse et la complexité des Pinots Noirs sur ces grands terroirs.

Commander les vins de ce domaine 

Domaine de la Soufrandière/Bret Brothers

Situé à Vinzelles à 5km au Nord de Mâcon, le domaine de la Soufrandière est l’un des plus beaux du Mâconnais.
Jean Guillaume et Jean-Philippe Bret ont fait le choix de l’agriculture biodynamique afin d’exprimer au mieux les terroirs dont ils disposent.
Le domaine possède des parcelles à Puilly-Fuissé, sur St Véran ainsi que sur les magnifiques parcelles des Longeays et des Quarts. Le climat « les Quarts » est situé sur une pente exposée à l’est et repose sur un sol calcaire avec une forte teneur en silice et quartz qui apporte beaucoup de finesse et d’élégance. Les Longeays sur un sol argileux donne des vins puissants et riche.

Les Frères Bret prônent une agriculture respectueuse de la vie et du sol ainsi que de l’équilibre de la plante et de son environnement. Le travail de la vigne se fait à la main et le labour des sols à cheval pour ne pas les tasser. Aucun herbicide ni pesticide de synthèse ne sont utilisés. Le vigneron aide la vigne à se défendre grâce à des tisane de plantes.
L’objectif des frères Bret est de révéler le goût du terroir. Pour ceci, le domaine propose une multitude de micro-cuvées parcellaires souvent en quantité inférieure à 2500 Bouteilles produites par année. La fermentation se fait à base de levure indigène et la vinification en fûts âgés de 6 à 18 ans pour laisser le terroir s’exprimer.
Depuis 2001, une activité de négoce a été créée sous le nom de Bret Brothers avec les mêmes exigences que pour les vins du Domaine.

Les vins produits font parties des beaux du mâconnais et dépasse en termes de qualité, d’expression aromatiques et de finesse beaucoup de vins de la côte de Beaune. Les Climats les Quarts et Les Crays font partis des plus beaux blancs de Bourgogne.

Commander les vins de ce domaine

Domaine François Carillon

Situé à Puligny-Montrachet, François Carillon travaille depuis 2010, 14,5 ha de vignes en apportant un grand soin au respect du vivant. Ainsi François Carillon réalise un travail très important à la vigne afin d’obtenir une matière première de grande qualité. Les fermentations (alcooliques + malolactiques) se font en barriques. Le pourcentage de fûts neufs varie en fonction des cuvées. Le sulfitage est très léger afin de conserver la pureté et l’éclat des fruits.

Tous les vins sont d’une élégance, d’un équilibre et d’une précision remarquable.

Grâce à une vinification et un élevage ambitieux, le domaine réussit à exprimer les différents climats de Puligny à travers ses différentes cuvées.

Le Bourgogne appellation régionale est très gourmand, de plaisir immédiat alors que le vieux clos propose plus de rondeur et maturité. Le Puligny sur les fruits jaunes est fin et élégant avec une finale minérale tandis que les Enseignières montre plus de profondeur. Champs gain exprime un côté pierre fusil, silex. Les Combettes est plus rond, plus puissant que Les Perrières très ciselé avec beaucoup d’allonge. En rouge le St Aubin est très charmeur et élégant. D’un grand équilibre, il est accessible rapidement.

Commander les vins de ce domaine

Domaine François Mikulski

François Mikulski reprend le domaine de son oncle Pierre Boillot en 1991. Le domaine situé à Meursault dispose de 10 hectares de vignes sur différent climats tel que Charmes, Genevrières, Poruzots, Goutte d’or, etc. Le domaine travaille selon les principes de l’agriculture biologique sans pour autant en demander les certifications.

Les sols disposent d’une bonne proportion de calcaire permettant d’apporter cette tension caractéristique des cuvées produites par le domaine.

En effet, François Mikulski fait partie de ces vignerons qui privilégient la tension et la fraîcheur dans leurs vins. Les élevages sont par conséquent légers avec une utilisation maximum de 20% de fûts neufs. Ceci permet de produire des vins sans boisé prédominant gardant une pureté et une élégance qui s’inscrivent dans le renouveau des vins de Meursault.

En plus des vins blancs, le domaine produits aussi deux vins rouges : le Meursault 1er cru Caillerets, une cuvée rare (environ 300 btls produites) et le Volnay 1er cru Santenots produit à environ 4,000 bouteilles avec un rendement de 35hl/ha.

François Mikulski nous présente une belle expression du Meursault : cristalline, pure et tendu mais ne manquant pas de gourmandise et maturité.

Une expression que nous avons adoptée chez WineSelect et que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

Commander les vins de ce domaine

Domaine Matrot

Le domaine Matrot fait partie des plus grands domaines de Bourgogne. Situé à Meursault, le domaine dispose de 22ha de vignes à Meursault et sur Puligny.

Quelques achats de raisins bien choisis complètent la gamme sur les appellations St Romain, St Aubin et Maranges La fussière

Le domaine travaille en Bio depuis le millésime 2000. La fermentation à relativement basse température, douce et longue se fait grâce aux levures indigènes. Une légère oxydation des moûts en cuve est réalisée afin de donner de la profondeur aux blancs. Les élevages sont effectués en fûts de 1 à 5 vins afin d’éviter un marquage au bois trop prononcé. Un batonnage est réalisé en fonction des millésimes si nécessaire.

De la vigne au vin, toutes les cuvées bénéficient d’une attention particulière permettant de refléter les différents climats dont dispose le domaine.

Les vins sont taillés pour la garde et commencent à se livrer après 3-5 ans de repos en cave.

Le domaine produit aussi des vins rouges séduisants et élégants sur les appellations, Volnay, Maranges, Meursault et Blagny 1er cru entre autres. Là encore, la chasse au rendement excessif, l’utilisation de 20% à 30% de fûts neufs et des macérations à froid permettent d’obtenir des jus frais et élégants reflétant leur terroir.

C’est cette approche des grands vins de bourgogne fidèle à leur terroir que nous recherchons et que nous sommes heureux de vous proposer.

Commander les vins de ce domaine

Domaine Humbert

Situé à Gevrey Chambertin, le domaine Humbert Frères est la troisième branche des Dugat. Emmanuel et Fréderique Humbert réalisent sur leur terroir de Gevrey des vins exceptionnels dans un style associant puissance, finesse, profondeur et équilibre.

Rendement limité, bouteilles recherchées, WineSelect vous propose la haute couture de Gevrey.

Commander les vins de ce domaine