Notre sélection de Champagnes

Champagne Larmandier Bernier

Sophie et Pierre Larmandier cultivent 16ha de vignes situées sur la côte des Blancs dans les communes de Vertus (1er cru) ainsi que Chouilly, Oger, Avize et Cramant (toutes les 4 en grands crus).

Pierre et Sophie ont effectué des choix ambitieux dont celui de la culture biodynamique. Retrouver le goût du terroir, respecter les équilibres des organismes vivants, respecter le sol et la vigne, tels sont les objectifs que se sont fixés Pierre et Sophie.

Le domaine utilise la sélection massale pour son vignoble, le labour pour préserver la biodiversité des sols, les levures indigènes pour refléter au mieux le terroir. Les rendements sont maitrisés et les raisins sont cueillis à parfaite maturité.

Le domaine effectue un pressurage doux et une extraction lente pour préserver la pureté des jus. La vinification est faite en fûts ou foudres avec élevage sur lies et bâtonnage léger. Le vieillissement est prolongé pour développer les arômes autolytiques. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Le dosage est très léger pour préserver le goût du terroir.

Commander les champagnes de ce domaine

Champagne Pierre Moncuit

La maison Pierre Moncuit est situé dans le mythique village du Mesnil sur Oger au cœur de la côtes de Blancs.
Les champagnes sont exclusivement fait à base de chardonnay et sont tous en appellation Grand Cru sauf la cuvée Hugues de Coulmet qui est produite à base de vignes du Sézannais.
Nicole Moncuit s’occupe de la vinification et de la conduite de la vigne avec une seul objectif : la recherche de la qualité.
Les champagnes sont de grande classe. Nous aimons particulièrement leur style fin et élégant ainsi que leur accessibilité dans leur jeunesse.

Fait assez rare en champagne, la maison Pierre Moncuit travaille sans vin de réserve. Le but est d’exprimer un vin dans une nuance qui sera différente chaque année du fait des variations de climat.

Les millésimés sont toujours d’une belle richesse et d’une belle minéralité.

La rare cuvée Nicole Moncuit est réalisée à partir de vigne de plus de 80 ans et montre une finesse, un toucher de bouche et une précision de fruits remarquable.

Commander les champagnes de ce domaine

Champagne Ulysse Collin

De nos nombreux voyages dans le vignoble, les visites chez Sandra et Olivier font parties de celles qui nous ont le plus marqué par la gentillesse, la générosité et la passion de ce couple qui cultive 5ha 8,7 ha  de vignes principalement situés à Congy dans les coteaux du Morin , à mi-chemin entre la Côte des Blancs et le Sézannais.

Olivier Collin est un vigneron talentueux qui a mis son savoir au service de choix ambitieux à la vigne comme au chai.

Avec son équipe, le vigneron réalise un travail important à la vigne, dans une sensibilité agrobiologique  en gardant toujours à l’esprit qu’un grand vin ne se fait qu’avec des raisins sains. Le travail au chai est le moins interventionniste possible afin de rester fidèle au terroir.

Les sols du domaine sont composés de craie tendre du Campanien (Crétacé supérieur) et de rognons de silex carbonatés de type Onyx. Le talent d’Olivier est de faire ressortir dans ses vins la typicité du sous-sol crayeux champenois et celle de son terroir basé sur des strates de Silex. Le sol crayeux de champagne a une teneur élevée en carbonate de calciumqui amène, par sa porosité, une belle acidité naturelle. Olivier, par ses dosages légers et réfléchis (entre 0,85 g/L à 2,4g/L), réussit à retranscrire à la fois cette tension caractéristique de la craie ainsi qu’une belle minéralité (spécifique)  apportée par le Silex.

Les raisins sont cueillis à parfaite maturité, le pressurage est lent et doux, permettant d’extraire un jus très pur laissant de côté les arômes plus grossiers.

 Au chai, Olivier Collin a fait le choix d’accompagner le vin dans son développement (évolution) plutôt que de lui imposer une voie. Les cuvées parcellaires et mono-cépage sont vinifiées séparément à partir de levures indigènes et élevées en fûts et foudres pour apporter complexité et profondeur, (via des échanges subtiles à travers les parois du bois) ou (par une oxydation ménagée et maitrisée) et l’autolyse des levures. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

Au final, les champagnes Ulysse Collin sont des champagnes de gastronomie, enthousiasmant(s) et singuliers que nous apprécions (pour leur justesse d’expressions) car ils sont l’expression de leurs terroirs : droits, tendus, minéraux mais aussi généreux, riches et amples avec une forte personnalité.

Droiture, tension, mineralité mais aussi générosité, richesse et amplitude.

Les cuvées

Les Pierrères : 100%.Chardonnay / Lieux-dits les Pierrières

Les Roises : 100% Chardonnay (vigne de 65 ans) / Lieux-dits Les Roises.

Les Maillons : 100% Pinot Noir / Lieux-dits Les Maillons

Les Maillons Rosé de saignée : 100% Pinot Noir

 Commander les champagnes de ce domaine