Notre sélection de vins de Loire

Domaine François Chidaine

Bien connu de tous les amateurs de Chenin, le domaine François Chidaine cultive 20 hectare sur l’appellation Montlouis sur Loire et 10 hectares à Vouvray. Le domaine travaille en Biodynamie depuis 1999. François Chidaine est un grand défenseur de son terroir.
Les sous-sols de Montlouis et Vouvray sont composés de tuffeau, une craie blanche typique de la Touraine et sont recouverts d’argiles à Silex noirs pour Montlouis et argile et calcaire pour Vouvray. Cette complexité de sol se retrouve dans les vins du domaine qui démontrent beaucoup de profondeur et minéralité.
Toujours dans l’idée d’avoir un vin qui représente au mieux son terroir, le vigneron utilise les levures indigènes pour la fermentation. La fermentation est réalisée en demi-muids de 600 litres tout comme l’élevage.
Toutes les cuvées du domaine sont d’un niveau de qualité exceptionnelle.

Le Clos de Breuil développe des notes d’agrumes et de poires et est soutenu par une belle tension

Les Choisilles tendra plus vers les fruits à noyaux (pêche) et développe une finale minérale reflet de son terroir, alors que les Bournais tend vers les fruits exotiques. Toutes les cuvées sont d’un équilibre magistral.

Le domaine a développé un négoce permettant de proposer des vins fruités sur d’autres cépages que le chenin tel que le sauvignon blanc, le Cabernet Franc et le Pineau d’Aunis.
Enfin, le domaine nous propose aussi un vin d’Espagne sur l’appellation Bullas en Murcie dans le sud-est de l’Espagne. Deux vins y sont produits, un blanc à base de Macabeu et un rouge à base de Tempranillo et Mourvèdre.

C’est un domaine incontournable de la Loire.

Commander les vins de ce domaine

Domaine Robert Sérol

Stéphane Sérol fait partie des vignerons les plus talentueux de la côte Roannaise.
Le domaine SEROL cultive 28 hectares de vignes sur sol granitique principalement en cépage Gamay Saint-Romain (cépage autochtone de la côte roannaise) et en Viognier.
Le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique et travaille dans le respect de la vigne et du sol. Les densités de plantation sont élevées pour réduire les rendements. Des tisanes sont utilisées pour protéger le vignoble des maladies cryptogamiques et la vigne est nourrie à base de matière organique. Tout est fait pour respecter au maximum les sols et obtenir les baies les plus saines possibles.
La récolte manuelle permet de préserver les grappes avant le trie.
Au chai des vinifications parcellaires permettent de conserver la typicité de chaque parcelle. Elles se font à base de levure indigène. Les élevages sont maitrisés et effectués en cuve ciment pour préserver la pureté du fruit.
Grâce à ces techniques, les vins du Domaine Sérol offre une belle aromatique, une grande finesse et une belle minéralité provenant des sols granitiques.

Les cuvées :

Eclat de Granite : Elevage en cuve ciment, arome de fruit noirs et d’épice, tannins fins

Perdrizière : Elevage en cuve bois, fruits rouges, épices, vin de demi-corps pour un buvabilité maximale.

Turbullent : un vin rouge pétillant à base de gamay, très frais et dont le fruit rappelle la framboise.

Commander les vins de ce domaine

Domaine François Crochet

Situé à Bué, le domaine produit des Sancerres riches et mûrs typiques de ce secteur tout en gardant la minéralité des vins de Sancerre.

Le domaine en conversion biologique travaille aussi sur des cuvées parcellaires tels que Chêne Marchand, le Grand Chemarin et produit d’excellents Sancerre rouges exprimant un pinot précis, mur et élégant.

Un très beau domaine à découvrir sans plus tarder.

Commander les vins de ce domaine

Domaine des Bérioles

Jeune talent de la loire, Jean Teissèdre est situé à cesset sur l’appellation St Pourçain. Le domaine met en avant les cépages autochtones comme le tressallier et produit des vins rouges et blancs très élégants et précis.

Un jeune domaine très prometteur à découvrir pour sortir des sentiers battus.

Commander les vins de ce domaine