En Novembre 2021, nous avons eu l’occasion de déguster les vins du millésime 2020 chez Joseph Colin. Pour rappel, le millésime 2020 est un millésime chaud et sec avec pour certains vignerons des records de précocité dans les dates de vendange. Le domaine a par exemple récolté sa parcelle de St Aubin En Remilly le 15 août. La dégustation de ce nouveau millésime a confirmé la qualité de ce dernier et surtout des vins produits par le domaine. Ce sont des exemple de précisions, d’équilibre et d’énergie. Le fruit est mûr sans perdre en tension et en finesse.

Un millésime exceptionnel bientôt disponible chez WineSelect.

Le domaine Joseph Colin

Joseph Colin s’est installé depuis 2016 dans le chai familial à St Aubin au sud de la côte de Beaune. Le domaine Joseph Colin s’étend sur un peu plus de 6 hectares regroupant de très beaux climats sur St Aubin (1er cru En Remilly, 1er cru La Chatenière…), sur Chassagne-Montrachet (1er cru Cailleret, …), sur Puligny-Montrachet et dispose aussi de solides approvisionnements sur les grand Crus Bâtard-Montrachet et Chevalier-Montrachet.

Le domaine travaille selon les principes de la Biodynamie mais se revendique surtout libre. Libre de réfléchir à la cohérence entre les pratiques viticoles du domaine et le respect de l’environnement et de la diversité des sols, libre de choisir ce qui sera le mieux pour l’expression du terroir. Joseph Colin n’a pas de dogme et reste à l’écoute de son environnement. Au chai, l’intervention est minimale. Joseph Colin n’effectue pas de bâtonnage, ni de sulfitage des vins sauf à la mise en bouteille. Le domaine n’utilise que 10 à 15% de fûts neufs afin de ne pas masquer l’identité du terroir. L’idée est de refléter le plus possible l’identité de chaque climat. Ce que le domaine fait parfaitement : les vins sont précis, purs, longilignes avec des équilibres bluffant entre un fruit mûr et une énergie vivifiante. C’est tout simplement magnifique. En seulement quelques millésimes, le domaine est déjà au sommet de la production bourguignonne.

Dégustation dans le chai du domaine Joseph Colin