Le lieu

A Piedgrigio au centre nord de la Corse, le Clos Venturi est une parcelle isolée de 28 hectares. Elle est située à une hauteur de 400m sur un terroir de grès. Le domaine est certifié agriculture biologique et pratique la viticulture biodynamique à la fois par conviction environnementale et qualitative.

Emmanuel Venturi a donné au domaine une forte personnalité grâce à l’utilisation des cépages endémiques corses dont il sublime l’expression aromatique.

Le travail au chai

Au chai, le domaine utilise des levures indigènes. Il effectue des macérations pelliculaires à froid pour les blancs et des macérations pelliculaires à température modérée pour les rouges. Les fermentations des rouges à une température de 25°C – 30°C permettent d’extraire les arômes mais trop de matière phénolique. Les vins gardent ainsi une finesse dans leurs tannins et leur structure. L’élevage se fait en cuve inox ou en foudre de 40hl pour ne pas marquer les vins d’arômes boisés.

 Les blancs du Domaine à base de Vermentinu pour « 1769 » et le « Clos Venturi » allient une texture veloutée à des arômes de pêche et de poire et avec de fins amers pour la cuvée Clos Venturi.

Les rouges à base de Sciaccarellu, Niellucciu, Carcaghjolu Neru sont juteux, précis avec des tannins soyeux et des finales toujours énergiques.

Le domaine produit aussi 2 joyaux qui font partie des plus beaux vins de France: Altare et Chiesa Nera. Ces deux parcellaires produits en blanc et rouge sont deux vins d’émotion utilisant le patrimoine ampélographique corse. Pour les blancs l’assemblage est à base de Biancu Gentile, Vermentinu, Riminese, Genevose et Carcaghjolu Blanc. Pour les rouges, il est à base de Niellucciu, Sciaccarellu, Minustellu, Aletico, Carcaghjolu Neru.

Le Clos Venturi fait actuellement partie des domaines les plus intéressants de Corse et de France. La qualité des vins est en constante augmentation et prouve l’extraordinaire potentiel de l’île de beauté à produire des vins de qualité exceptionnelle.